Skynet 0.1: des machines fonctionnant comme notre cerveau

Notre cerveau est une machine à calculer, à contrôler et à décider impressionnante, et fonctionne sur la base de briques élémentaires, les neurones, fonctionnant de concert, agissant et interagissant les uns sur les autres. L’architecture de nos ordinateurs actuels, à côté de ça, donne un peu l’impression de comparer le plan de Washington à celui d’une favela de Rio: bien plus organisé, mais paradoxalement, moins efficace pour certaines tâches.

Cela dit, l’informatique évolue, et une nouvelle étape pourrait bien avoir été franchie par un groupement d’équipes du CNRS et du CEA. L’équipe sous la direction du Pr. Vuillaumme  a en effet réussi à répliquer la plasticité des neurones en utilisant un transistor organique (NOMFET) allié à des nanoparticules d’or.Et c’est l’emploi de ces nanoparticules, recouvertes de pentacene et injectées dans le canal du transistor, qui permet d’obtenir un effet de mémoire. Une fois chargé ou déchargé (pour imiter des fonctions inhibitrices ou excitatrice), le transistor répond à un train d’onde de la même façon qu’un neurone.

Réponse du transistor à un train d'onde a) en mode inhibiteur b) en mode excitateur

A terme, l’utilisation de ces transistors ouvre la voie vers des architectures proches de celles de notre cerveau. Ces architectures, même si moins efficaces en terme de calcul pur (malgré le nombre impressionnant de « composants » dans notre cerveau, essayez un match de calcul avec une calculatrice de chez Leader Price), peuvent permettre de résoudre des problèmes complexes, comme la reconnaissance de formes (visuelles pas exemple). En attendant, nous n’avons que nos yeux pour regarder.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :