Mange ta soupe ça fait grandir.

Rapide état des lieux de ce que tout le monde a appris lors de ses cours de Sciences de la Vie et de la Terre: voyez cette banane, vous prenez le préservatif et… Bon, en fait, même si c’est sans doute ce qui vous a le plus marqué (personnellement, c’est le mot « glycogénogénese », mais passons), nous allons parler apparition de la vie plutôt que perpétuation de l’espèce.

Apparition de la vie grâce au monstre spaghetti volant, vision d'artiste.

Donc, l’hypothèse la plus répandue pour expliquer l’apparition de la vie, outre l’origine extra-terrestre (théorie qui a pour petit nom la panspermie), est celle de la soupe primordiale: en 1929, J.B.S. Haldane postule que le rayonnement U.V. a pu apporter l’énergie nécessaire pour convertir ammoniac, eau et méthane pour former les premières molécules organiques, et à force de recombinaisons , les premières protéines. Cependant, cette théorie n’a jamais pu être vérifiée expérimentalement, personne n’arrivant à recréer les conditions pour une soupe permettant l’apparition de la vie.

L’équipe du Pr. Lane vient d’émettre une nouvelle hypothèse, dans le journal BioEssays. S’appuyant sur les travaux du géochimiste Michael Russel, notamment sur l‘impact de complexes inorganiques sur l’origine de la vie, il propose un nouveau suspect: les colonnes hydrothermiques provenant de l’interaction entre l’eau salée de l’océan, et certains minéraux comme l’olivine. Dans ces conduits apparaissent des gradients chimiques (la concentration en divers composés n’est pas la même à différents endroits), et l’hypothèse faite est ici que les premiers organismes ont tiré parti de ces gradients pour obtenir l’énergie nécessaire à leur survie.

De fait, nos cellules actuelles ont à peu près la même orientation que ces gradients, et la même dimension. Le chercheur postule donc que les organismes vivant ont d’abord utilisé cette énergie puis ont appris à créer leur propre source, sur le même modèle. Une nouvelle approche qui pourrait bien nous éclairer sur nos origines, pour peu que l’on mette de côté une potentielle origine divine de la vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :