Y a t il vraiment besoin d’une excuse pour boire de la bière?

De par chez moi, on dit que celui qui a besoin d’une excuse pour boire, c’est un alcoolique. Je pourrai vous laisser méditer sur ce rustique morceau de sagesse populaire. Mais aujourd’hui, je voulais parler de bière.

Si l’on savait déjà que la bière était riche en xanthumol, une substance chimique qui s’est révélée très efficace dans la prévention de certains cancers, depuis une étude effectuée à l’Oregon State University, le breuvage pourrait bien montrer d’autres propriétés étonnantes.

Dans la littérature scientifique, la bière a été citée à de nombreuses reprises, allant jusqu’à intéresser les physiciens des mousses. Et ce qui peut intéresser le grand public, ce sont les découvertes de l’action de la bière sur la densité osseuse, et donc son influence sur l’ostéoporose. Tout a commencé avec une étude conduite à l’université de Tufts, sur l’influence de la consommation d’alcool sur la densité osseuse, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Densité de masse osseuse (BMD en anglais) suivant la consommation d'alcool (es données sont normalisées pour prendre en compte de nombreux facteurs, comme la consommation de calcium ou l'âge)

Si les personnes consommant de l’alcool en quantité importante sont fortement touchés par l’ostéoporose, l’analyse montre qu’une consommation modérée d’alcool peut permettre de se prémunir de celle-ci, dans une certaine mesure.

Une nouvelle étude vient confirmer la précédente, se focalisant sur ce qui nous intéresse ici, la bière. L’équipe du Pr Bamforth vient en effet de montrer  que la bière était une source importante de silicone. Présent dans la bière sous forme d’acide orthosilicique, le silicone est important dans la croissance des os et cartilages. Une consommation (modérée, évidemment) régulière de bière peut donc aider à lutter contre l’ostéoporose.

On attend impatiemment les prochaines études sur les vertus antioxydantes du mojito ou les expériences sur les bienfaits du Long Island sur la mémoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :