Des cigarettes homéopathiques?

Présentée comme l’alternative pour les fumeurs invétérés, il semble bien que la cigarette électronique fasse long feu.

Petit rappel des faits: la cigarette électronique se compose d’un réservoir contenant un liquide, essentiellement composé de propylène glycol et de nicotine, avec éventuellement quelques arômes, liquide qui sera atomisé et mélangé avec l’air que vous respirez. Pas de tabac donc, uniquement la substance active.

Existe aussi en USB (enfin je crois, mon japonais est limité)

Et les fabricants, par exemple celui-ci, affirment que la cigarette électronique a tout un tas de bénéfices: comme il n’y a pas de combustion, pas de goudron (bon pour vos poumons) ni de monoxydes de carbone (bon, d’après le vendeur, pour vos performances sexuelles). D’autres bons côtés sont mis en avant, comme le prix ou le fait qu’aucun feu de forêt n’a jamais été provoqué par leurs produits (ça marche aussi pour le crack, me direz-vous).

Mais voilà, la Food & Drugs Administration a l’année dernière émis des avertissement, notamment en raison de la présence de diéthylène glycol dans la « fumée » ingérée, et des produits spécifiques au tabac trouvés dans des cartouches aromatisées. Mais surtout, un certain flou semblait flotter quand à l’efficacité de ces cigarettes pour apporter de la nicotine.

Dans un article à paraître dans le journal Tobacco Control, un groupe de chercheurs de Virginie se sont donc penchés sur cet aspect. Ils ont donc réuni 16 étudiants pour quatre sessions (dont deux utilisant des cigarettes électroniques supposées « fortes »), et ont ensuite mesuré le taux de nicotine dans leur sang. Non seulement les ersatz donnent moins de nicotine qu’une cigarette standard, mais elles ont en fait un effet comparable à celle d’une cigarette non allumée.

Cela va bien sur dans le sens d’un plus grand contrôle de ces produits, puisqu’il semble normal que les consommateurs reçoivent ce pour quoi ils paient (en l’occurrence, la nicotine), et montre une fois de plus que la vigilance est de mise, même pour les nouveautés, lorsqu’un vendeur allègue des bénéfices à son produit.

Bien entendu, on pourrait faire le rapprochement entre ces cigarettes « homéopathiques » (ne délivrant aucune substance active) et d’autres produits: souvenons nous de l’affaire activia.

4 Responses to Des cigarettes homéopathiques?

  1. ecigarette dit :

    Utilisateur de la cigarette électronique, j’ai ouvert un blog sur la cigarette electronique avec tests, info santé et videos :
    http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/

  2. La cigarette électronique fait long feu ?
    Non je ne le crois pas. Visitez les sites
    http://Ecigarette-info.com
    &
    http://Ecig-Mag.com
    et vous voudrez compte que cette nouvelle technologie est plutôt en plein essor.
    Cordialement

    • DrKomat dit :

      Et je suis sur que si je me rends sur http://www.medecinemedievale.com, je me rendrai compte que les saignées sont à la pointe de la medecine. Plutôt que de proposer des liens commerciaux, avez vous des arguments vérifiables contre la métodologie ou les résultats de l’étude proposée?

      • Bonjour
        Non il ne s’agit pas de liens commerciaux, mais de deux sites qui tentent non pas de promouvoir la cigarette électronique mais d’informer les gens qui pourraient s’y intéresser.
        Si vous avez des informations précises au sujet du propylène glycol inhalé, vous pourriez nous en faire part.
        A ce jour, ce produit est utilisé en discothèque par exemple pour les fumigènes depuis des années sans que jamais personne n’ait dit que cela était dangereux.
        La différence avec la cigarette électronique ? je n’en vois pas, je ne vais pas en discothèque, j’inhale ces fumigènes dans mon salon.
        En complément je peut vous proposer la lecture du blog du Michael Siegel
        http://tobaccoanalysis.blogspot.com/
        Cordialement
        Alain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :