Arrêtez les cauchemars, arrêtez de respirer.

Parmi les différents troubles du sommeil, il y a plus ennuyeux que les ronflements, et moins drôle que le somnambulisme: il y a l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un arrêt des fonctions respiratoires pendant le sommeil, qui peut avoir de fâcheuses conséquences, allant jusqu’à l’asphyxie.

Le ronflement, ça reste moins grave que le coup de coude.

Toutefois, d’après une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, l’apnée du sommeil pourrait avoir un effet bénéfique inattendu. Le Dr Pagel, de l’Université du Colorado, a mené une étude sur le sommeil de 393 patients pendant un mois, grâce à la technique de polysomnographie (en bref, plusieurs fonctions du corps, comme l’activité musculaire, cérébrale ou respiratoire) et un questionnaire assez simple.

Si les patients qui ont un sommeil régulier (avec moins de 5 arrêts respiratoires par heure) sont 71% à avoir des souvenirs fréquents de cauchemar (u moins une fois par semaine), les patients atteints les plus sévèrement  d’apnée du sommeil (jusqu’à 30 arrêts par heure) ne sont plus que 20%. Étonnamment, souvenir de cauchemars ou de rêves sont décorrélés dans cette étude.

Le médecin apporte une explication: l’apnée va provoquer une fragmentation du sommeil, ce qui va réduire le temps de sommeil paradoxal. Or c’est pendant cette période que l’activité onirique est la plus importante, autrement, c’est pendant cette phase du sommeil que vous vous imaginez dans les bras de votre voisine ou poursuivi par votre patron (ou l’inverse). Réduire cette phase diminue donc la probabilité de faire des cauchemars.

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