L’heure de la sieste.

Au cours du meeting annuel de l’American Association for the Advancement of Science, dont on a déjà parlé hier au sujet des liens entre vente d’alcool et violences, une autre session, sur un sujet totalement différent, attire l’attention: celle sur les liens entre sommeil et mémoire, tout au long de la vie.

Un peintre qui donne tout son sens à l'expression "dormir sur ses deux oreilles".

Si les liens entre sommeil et mémoire ont été étudiés en détails chez l’animal (on citera par exemple cette étude du docteur Adrien Peyrache sur la consolidation de la mémoire chez le rat pendant le sommeil), les effets sur les humains sont eux encore sujets à expérimentation. De ce symposium,  on retiendra deux études, laissant pour le moment de côté les adolescents (je ferai un article pour eux sur mon skyblog) et les personnes âgées.

La première concerne les bébés. Bien entendu, bébé et sommeil ne font pas bon ménage, surtout pour les parents. Mais une équipe de l’Université d’Arizona a étudié le rôle que jouait le sommeil dans l’apprentissage chez le nouveau-né. Et comme chez le rat, chez le nouveau-né le sommeil joue un rôle de consolidation.

Les chercheurs ont ainsi passé en boucle des enregistrement d’un langage inventé par l’occasion à une cinquantaine de bébés, avec des « phrases » telles que « pel-wadim-jic » (vous me direz, c’est pas plus incohérent que ce que prononcent certains parents à leur enfant). L’idée est que le premier « mot », ici « pel », appelle le troisième, « jic ». Les enfants étaient séparés en deux groupes, ceux qui faisaient une sieste entre la séance et celle d’après, et les autres. Si tous les enfants étaient capables de reconnaître les sons qu’on leur jouait à la séance d’après, ceux qui avaient dormi ont pu eux faire des prédictions à partir des premiers sons qu’ils entendaient, montrant ainsi que le sommeil renforce la capacité d’apprentissage de l’abstrait. Cette découverte permet d’affiner la façon dont on éduque les nourrissons, en tenant compte de leurs périodes de sommeil.

La seconde étude concerne les adultes, et la sieste. Une équipe de l’Université de Californie à Berkeley a présenté au cours de la conférence ses résultats sur l’effet d’une sieste sur les capacités intellectuelles. Cette équipe n’est pas nouvelle sur le sujet, puisqu’elle a déjà étudié les bienfaits d’une sieste sur les capacités perceptives ou comparé les effets d’une sieste et de la caféine sur les capacités motrices, verbales et perceptives.

Ici 39 jeunes adultes ont participé à des travaux d’apprentissages en même temps, séparés en deux groupes qui eurent des résultats comparables. Certains ont ensuite pu dormir avant une nouvelle série d’exercices en fin de journée, d’autres non.

Ceux qui ont bénéficié d’une sieste ont pu améliorer leurs performances, au contraire de ceux privés de sommeil, qui ont vu les leurs décroître. On se peut expliquer de la même façon que l’étude initiale sur les rats: l’information stockée pendant la journée dans l’hippocampe est transférée pendant le sommeil vers une autre partie de notre cerveau, le cortex préfrontal. Pour reprendre l’analogie de Matthew Walker, l’un des chercheurs de l’équipe, le premier agit comme une boîte aux lettres, si vous ne la videz pas, pour archiver votre courrier vers le second, les informations finissent par ne plus rentrer.

Là encore, encourager une sieste à la mi-journée (sous réserve de la même efficacité de la sieste digestive) pourrait être une bonne façon pour une entreprise d’accroître la productivité de ses employés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :