La tête et les jambes?

Parmi les clichés qui ont la vie dure, il y a celui de l’intello tendance crevette à lunettes, avec son asthme et capable de soulever à peine plus que sa calculatrice. Presque aussi populaire que celui du sportif décérébré (« vous avez déjà entendu penser un footballeur? » demandait Pierre Desproges), style montagne de muscle pour qui faire ses lacets tient du test d’entrée à la MENSA.

C’est en quête de lumière sur ce mythe que le professeur Lesley Cotrell, de la West Virginia University, s’est lancée dans une batterie de tests. Elle en a parlé à la Conférence on Nutrition, Physical Activity and Metabolism de l’American Heart Association, qui se tient en ce moment à San Francisco. Ce qu’elle a cherché à démontrer, c’est le lien entre la forme physique des enfants et leur niveau scolaire.

Pour ce faire, 725 écoliers, de l’équivalent américain du CM2, ont donc été soumis à des tests scolaires, une mesure de leur IMC et de leur état de forme physique. Les tests ont été répétés deux ans plus tard, ce qui a permis de classer les écoliers en quatre groupes: ceux qui sont restés en forme tout le temps, ceux qui ne l’ont jamais été, ceux qui l’ont été en CM2 mais ne le sont plus en 5e, et ceux qui le sont devenus en 5e.

Le groupe qui a montré les meilleurs résultats académiques est clui des enfants en forme tout le temps, puis celui des enfants qui sont devenus physiquement plus forts avec le temps. En queue de peloton viennent ceux qui n’ont jamais été en forme, confirmant les doutes sur le niveau intellectuel des invertébrés.

Si on ajoute à cela que la forme physique dès l’enfance à de grandes répercussions sur la santé des adultes, on comprend alors tout l’avantage qu’il y a à ne pas négliger l’éducation physique et le sport, qui semble aller main dans la main avec les performances dans d’autres matières scolaires. Finalement, mens sana in corpore sano, ce n’est pas si bête.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :