Manger liquide, un bon régime?

Bien entendu, on ne préviendra jamais assez des méfaits de l’alcool, notamment de l’alcool au volant. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut à tout prix diaboliser la boisson et parler des avantages qu’il peut y avoir à boire avec modération. C’est ce que je vais faire aujourd’hui, en abordant une récente découverte.

L’alcool est souvent associé à la prise de poids, l’expression anglaise « beer belly » lui rendant un vibrant hommage. Toutefois, il semblerait que les choses ne soient pas aussi simples que ça. En effet, une étude d’une équipe de Boston vient de faire le lien entre consommation d’alcool et gain de poids, et a trouvé un résultat quelque peu inattendu.

L’étude a porté sur 19220 femmes âgées de  39 à 89 ans, dans le cadre d’une étude appelée « Women’s Health Study ». Les femmes sélectionnées ont en commun d’être en bonne santé, d’avoir un I.M.C. normal (entre 18 et 25), et ont donné leur poids pendant treize ans. Les changements de l’I.M.C. sont visibles ici:

Evolution de l'I.M.C. au cours du temps, en fonction de la consommation d'alcool. Les résultats sont stratifiés par âge au début de l'étude (moins de 50 ans en A, entre 50 et 59 ans en B, plus de 60 ans en C), et ajustés pour prendre en compte différents facteurs comme l'alimentation, l'âge, le poids initial...

Il y a donc un effet d’amaigrissement chez les femmes qui boivent raisonnablement, et cela se traduit par une autre caractéristique, la plus faible probabilité de devenir obèse (I.M.C. supérieur à 25).

Pour autant, il ne s’agit pas de prendre l’alcool pour un remède miracle contre la prise de poids, au vu des conséquences, notamment psychologiques et sociales. La dépression ou l’héroïne font elle aussi perdre du poids, rappelons-le. En revanche, une consommation modérée ne semble pas si déraisonnable, au moins du point de vue diététique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :