Mieux que l’hypnose, un appareil pour lire dans la mémoire?

Et si un ordinateur, branché sur nos neurones, pouvait lire nos mémoires? Bien entendu, l’annonce est un peu ambitieuse, et on est loin de pouvoir revivre les scènes de Johnny Mnemonick ou de Total Recall (ce qui a ses bons et ses mauvais côtés). Néanmoins, des chercheurs de l’University College London avancent doucement dans cette direction.

Bon, d'accord, c'est plus pratique à transporter qu'un appareil IRM, et en plus ça donne l'heure.

En effet, après une première publication dans Current Biology expiquant de quelle façon ils pouvaient retrouver des informations simples dans la mémoire en analysant l’activité neuronale (ici, la position d’un individu dans l’espace), l’équipe d’Eleanor Maguire montre dans le même journal comment s’attaquer aux problèmes de souvenir plus complexes.

Les souvenirs en questions sont standardisés pour les besoins de l’expérience: on montre à 10 sujets trois courts films (7 secondes), montrant une femme dans une situation usuelle (postant une lettre, buvant un café). Les sujets sont ensuite placés dans un IRMf, dont les données sont retranscrits dans un ordinateur.

Et grâce à un algorithme de leur cru, les chercheurs peuvent retrouver auquel des trois films le sujet est en train de penser. Pour cela, il se sont focalisés sur une région connue pour abriter les fonctions de mémoire, le lobe temporal, et plus particulièrement l’hippocampe.  Ils ont même pu être encore plus précis, en localisant trois régions de l’hippocampe particulièrement importantes.

Cette étude permet de mieux comprendre comment fonctionne le stockage et l’accès à la mémoire, et permet d’après les auteurs de mieux appréhender les effets du temps, du vieillissement ou d’une lésion sur la mémoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :