Que ne ferait on pas pour impressionner une jolie demoiselle?

Il y a de nombreux facteurs qui semblent faire baisser drastiquement l’intelligence de nos congénères: on pourrait citer l’alcool, ou de nombreuses autres drogues, mais aussi l’effet de groupe (accepter un comportement pour ne pas être exclus du groupe). Parmi ceux-ci, un est ancré au plus profond de nous par un besoin primaire, celui de perpétuer l’espèce. Comme dans le cas de la roue du paon ou des combats de cerfs, les hommes sont souvent prêts à beaucoup pour séduire.

Quitte à prendre des risques, autant le faire pour les yeux d'une femme que pour ceux d'un banquier, non?

Deux chercheurs de l’Université du Queensland ont ainsi publié un article sur le sujet, dans Social Psychological and Personality Science, s’intéressant à l’effet de la présence d’une jolie femme sur le comportement de jeunes hommes. Pour cela, ils se sont rendus dans un skate-park, et on demandé à 96 skaters d’effectuer des figures dans deux cas de figures: soit devant un homme, soit devant une femme. Un test salivaire permet également de connaître le taux de testostérone avant et après la démonstration.

Les skaters ont montré qu’ils prenaient plus de risques dans les figures qu’ils tentaient devant la jeune femme, en abandonnant moins, ce qui donne en comparaison plus de figures réussies mais aussi plus de ratés lamentables. Le taux de testostérone des skaters soumis à l’irrémédiable attraction féminine s’est révélé augmenter de façon drastique.

Les auteurs concluent que ce qui nous est raconté depuis des millénaires (déclencher une guerre pour le regard d’une femme) est expérimentalement vrai: les hommes prennent plus de risques quand ils ont l’espoir de pouvoir séduire une jolie femme. Ils vont même plus loin, en suggérant que les avantages du point de vue évolutif (reproduction favorisée) de la prise de risque, tant dans la séduction de la femme que dans le triomphe sur ses rivaux, a pu pousser l’homme à adapter des voies hormonales pour faciliter cette prise de risque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :