Le bon vieux temps.

« C’était le bon vieux temps », « c’était mieux avant » sont devenus des clichés répandus sur les difficultés d’acclimatation des plus vieux d’entre nous au monde moderne. Même si avant, les femmes n’avaient pas le droit de vote, le sexe avant le mariage était une honte et l’on risquait de se faire envoyer dans des conflits bien réels au cours d’un service militaire à l’utilité discutable. Même si il fallait taper ses textes à la machine, aller à la bibliothèque pour chercher n’importe quelle source historique ou scientifique, ou pire, garder pour soi ses inintéressantes pensées, plutôt que d’en faire un blog.

Le bon vieux temps, avant la tyrannie du déodorant.

Et si cette nostalgie n’était pas juste liée à des regrets, au sentiment d’impuissance sur le temps qui passe, mais à de réels effets neurologiques? Une lecture de la revue Cortex (rien à voir avec la souris) nous en apprend plus: une équipe de chercheurs (de Nouvelle-Zélande et du Massachusetts) vient d’y publier ses découvertes sur les variations de l’encodage de la mémoire avec l’âge. Ils ont en effet conçu une expérience à cet effet, en demandant à des jeunes (19-31 ans) et moins jeunes (61-80) ans de regarder des cartes postales, à tendance positive (image d’un skieur victorieux) ou négative ( un soldat blessé), puis à se les rappeler, le tout dans un appareil à IRMf.

Il apparaît alors que si il n’y a aucune différence pour les deux groupes, quand il s’agit de se rappeler une image négative, l’âge semble bien avoir une importance lorsqu’on tente de se rappeler une image positive. Chez les plus âgés, la zone du cerveau responsable de la mémoire est alors fortement liée à deux zones qui régissent nos émotions, une partie du cortex préfrontal et l’amygdale, ce qui n’est pas le cas pour le reste de la population. Ces connections qui associent images positives et émotions pourraient très bien expliquer pourquoi la mémoire d’évènement positifs est facilitée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :