Être entouré fait il moins craindre la mort?

Nous avons tous, plus ou moins selon les individus et les circonstances, peur de mourir. Peur de l’inconnu, peur de la souffrance, peur aussi de faire souffrir, tout cela est très normal. Mais a-t-on plus peur de mourir lorsque l’on vit entouré de ses proches?

Tout dépend sans doute de l'image qu'on a de la Mort.

Dans le numéro d’avril du Postgraduate Medical Journal, on peut lire une analyse de chercheurs londoniens sur la peur de mourir chez les personnes âgées. Pour cela, il se sont servis d’études démographiques, les études Omnibus, où les blancs anglo-saxons prédominent, et Ethnibus, s’intéressant plus aux minorités ethniques au Royaume-Uni. Dans ces deux études, parmi de nombreuses autres questions, les sujets ont du s’expliquer sur leur peur de la mort (peur de la mort elle-même, de la façon de mourir, de la douleur…), et sur leur qualité de vie.

Les différences entre les caucasiens (comme disent les saxons, bref, les blancs) et les minorités ethniques sont impressionnantes:  si un tiers des personnes appartenant aux dernières vit dans un foyer contenant quatre adultes ou plus, c’est seulement le cas pour 1% des sujets d’Omnibus. Et là où deux tiers des participants d’Ethnibus affirment avoir un réseau familial de plus de quatre personnes prêts à aider de façon pratique, contre un tiers chez les participants d’Ethnibus.

En ce qui concerne la peur de la mort, si dans les deux cas une meilleure qualité de vie se traduit par une peur de la mort moins grande, les membres des minorités ethniques montrent une peur significativement plus grande.De même, avoir plus de proches prêt à aider semble augmenter la peur de la mort, comme la maladie ou la difficulté à se déplacer.

Les auteurs rappellent que seulement une mort sur cinq a lieu au domicile, et que si l’on suit la tendance actuelle, ce sera une sur dix en 2030 : les principales peurs se fondent donc sur les soins, et leur accessibilité, ce qui pourrait expliquer les différences entre les deux groupes de population.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :