Pour la vie ou coup d’un soir?

Il y a globalement deux façons légales pour aboutir à une relation sexuelle consentie et non tarifée (en passant sous silence la carte de fidélité): l’implication dans une relation de plus ou moins long terme, ou le coup d’un soir. Mais lorsque l’on est jeune, dans une période d’insouciance, que préfère t on?

Ce qui compte vraiment, c'est la beauté intérieure...

C’est à cette question qu’ont tenté de répondre  plusieurs chercheurs de la James Madison University. Dans leur étude, publiée dans Sex Roles, 150 femmes et 70 hommes, étudiant dans la faculté (époque d’insouciance par excellence aux USA: « il y a un moment pour tout, et ce moment s’appelle « la fac » »), ont donné leurs préférences en matière de vie amoureuse. L’expérience consiste à leur demander si, dans différentes situations (suivant la personnalité du partenaire, son physique, la présence d’alcool), ils préféraient tenter d’engager une relation prolongée, ou juste un coup d’un soir. Ensuite, les participants doivent répondre à une question simples: les trois plus grands bénéfices et les trois plus grands risques des deux méthodes.

Contrairement à certaines idées reçues, dans les situations potentiellement propices à une relation à long terme, on ne retrouve aucune différence entre hommes et femmes, même si en général les hommes ont un peu plus tendance à préférer  les coups d’un soir. Si les deux sexes semblent plutôt d’accords sur certains risques ou bénéfices (risques de MST ou de grossesse) les hommes ont eux plus tendance à s’attacher à leur indépendance (et ont peur de la perdre dans une relation stable), tandis que les femmes ont plus peur d’être plus attachée que leur partenaire.

Finalement, on peut se rendre compte  que les deux sexes n’ont pas des comportements si éloignés que ça, même si les hommes semblent plus différencier sexe et amour. On peut aussi regretter que les étudiants soient à 96% hétérosexuels, ce qui ne nous permet pas d’en apprendre plus sur les différences de perception de la relation entre homos et hétéros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :