Est-ce l’amour ou la jalousie qui rend aveugle?

La jalousie est le pendant obscur de l’amour, exprimant un mélange, entre autres, de peur du manque et de besoin d’exclusivité. Elle peut devenir extrême, provoquant des drames, des crimes, des bris de vaisselle. Mais de façon latente, quels sont les effets de la jalousie sur notre propension à nous concentrer?

Dans le journal Emotion paraît une étude sur le sujet, conduite par une équipe de l’Université du Delaware, sur les conséquences de la jalousie sur la concentration. Plus particulièrement, ils se sont penchés sur le cas de femmes jalouses, grâce à une expérience simple: des couples tests se voient assignés chacun une tâche, côte à côte, les femmes devant indiquer quand un paysage apparaît furtivement à l’écran, les hommes devant eux juger de la beauté de certains paysages. A la moitié de l’expérience, les choses changent: l’homme ne doit plus noter la beauté de paysages, mais celle d’autres femmes. Pour finir, on demande à la compagne de noter sa gêne par rapport à l’épreuve infligée à son partenaire.

Les résultats font apparaître une forte corrélation entre le degré de gêne (qu’on peut supposer représenter la jalousie) et la propension à ne pas être capable de voir les paysages, distrait par autre chose: si la jalousie ne rend pas aveugle, elle nous empêche de voir attentivement ce qui se passe autour de nous, tant nous sommes concentrés sur l’objet du délit.

Les chercheurs prennent toutefois des pincettes sur l’extrapolation de ce résultat: que donnerait la même étude sur les hommes? Les réactions seraient elles équivalentes?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :