Les sportifs, ces modèles pour la jeunesse.

Le sujet est d’actualité, tant les apôtres de la grande religion du ballon rond semblent se démener pour remplacer le clergé plus traditionnel dans la culotte de nos enfants: mais quel exemple pour la jeunesse? Certes, que  l’influence de la soutane sur la morale publique décline n’est pas forcément une mauvaise chose, encore faut il que les nouveaux hérauts soient irréprochables. On peut aussi douter que des gens sélectionnés pour leur coordination motrice soient également les plus qualifiés dans d’autres modèles ( qui se souvient de Pierre Desproges demandant déjà « vous avez déjà entendu penser un footballeur »?).

La bonne nouvelle, c’est que le sportifs ne semblent pas être si appréciés que ça en tant que modèle, comportemental du moins. Une équipe de l’université de Manchester, ville célèbre pour abriter les diables rouges (pour rester dans le champ lexical de la religion), vient en effet de rendre compte de ses recherches sur l’influence que pouvaient avoir les sportifs célèbres sur la consommation d’alcool des jeunes, dans la publication Drug and Alcohol Review.

Pour quantifier cette influence, les chercheurs ont demandé à environ 1000 personnes de quantifier la consommation d’alcool des plusieurs stars du sport, ainsi que leur consommation et celle de leurs amis, en distinguant les gens intéressés par le sport et les autres. le premier résultat est que tous les participants pensent que les sportifs de haut niveau boivent moins qu’eux-mêmes, et beaucoup moins que leurs amis. De plus, comme montré par de nombreuses études (dont une évoquée précédemment), un lien fort existe entre la consommation de l’entourage et la consommation personnelle.

En revanche, la consommation perçue des stars du sport n’a pas de valeur prédictive: la perception de la quantité d’alcool qu’ingurgitent les dieux du stade n’a pas de conséquence sur la consommation de l’individu. Chez les non-afficionados, la tendance est même inversée: plus ils pensent que les stars boivent, moins ils boivent eux-même. On retrouve en revanche, chez les sportifs, l’influence de cultures spécifiques à certains sports, comme la pratique de la troisième mi-temps.

En ce qui concerne l’alcool tout au moins, l’influence des grands noms du sport semble donc très limitée, ce qui montre une certaine incohérence: les médias sont moins tolérants pour ces sportifs que pour un individu lambda, mettant justement en avant le rôle d’exemple à donner. De même, certaines instances comme la ligue de football anglaise punissent ces frasques par des amendes conséquentes. Il ne s’agit pas de dédouaner les sportifs de haut niveau, mais également de pointer du doigt une certaine hypocrisie: l’influence du marketing des vendeurs d’alcool en tous genres centré autour du sport (de la publicité-à l’étranger-, à la diffusion d’évènements sportifs dans les bars) devrait être bien plus pointée du doigt.

Publicités

2 Responses to Les sportifs, ces modèles pour la jeunesse.

  1. René Bonnet says:

    Les fautes d’orthographe merde!

  2. René Bonnet says:

    Sinon Zahia elle est bonne je vois pas ce que vous lui voulez…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :