Qui peut échapper à la Coupe du Monde?

Avec le déferlement médiatique qui entoure la compétition, difficile de passer à coté de la coupe du monde de football. Bien entendu, le monde de la sciencel s’y est mis lui aussi, réexpliquant par exemple comme tous les quatre ans l’effet Magnus, et ses applications. Au passage, il semblerait bien que le ballon de cette année, particulièrement rugueux, soit assez incontrolable. En tous les cas, une bien grande fête en perspective, unissant les peuples du monde entier (souvenons nous du match USA-Iran de l’édition précédente). Seuls ceux qui n’apprécient pas le football semblent être laissés pour compte.

A bien y regarder, il existe d’autres personnes pour qui la Coupe du Monde risque de ne pas être une sinécure. En effet, le professeur Paula Nicolson, de l’université de Royal Holloway a Londres, met en garde les femmes victimes de violences conjugales. En effet, d’après elle et surtout d’après les chiffres du Home Office britannique, lors de la précédente coupe du monde en Allemagne, les violences conjugales enregistrées ont subi une augmentation de 25% les cinq jours où l’équipe d’Angleterre a joué.

Incriminée, bien sur, la consommation excessive souvent associe avec les rendez-vous sportifs majeurs, qui contrairement à la musique ne fait rien pour adoucir les mœurs. L’alcool n’est pas que le fait de maris violents, d’ailleurs : de nombreuses femmes battues trouvent dans la boisson un moyen d’engourdir les blessures physiques et émotionnelles lorsqu’elles subissent la violence au quotidien, selon le Professeur spécialisée dans les violences domestiques. Cette dernière conseille donc aux femmes qui connaissent la tendance violente de leur compagnon, mais ne se décident pas à le quitter, d’au moins préparer un plan de secours pour les soirs de match, histoire de parer au plus pressé.

Quand on connait les excès de violence, voire de prostitution (même si dans le cas de la coupe du monde, il semblerait que l’on exagère toujours un peu), on ne peut que déplorer que le spectacle fasse parfois ressortir nos instincts les plus détestables. En attendant de connaitre le nombre d’enfants conçus les soirs de victoire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :