Les recettes de Mamie Supernova

L'expérience de M. Rogers

Hier, j’évoquais une expérience que je trouvais amusante à monter, avec son ubuesque RoboGator. Mais apparemment, il est possible d’exciter encore plus l’enthousiasme du nerd qui sommeille (plus ou moins profondément, suivant que vos fantasmes vont vers Félicien ou Jamy– voire Jamie pour les plus irrécupérables d’entre nous). Comment? En proposant de reproduire chez soi les plus formidables explosions de l’univers, les Supernovæ, ou en tout cas, une certaine forme de supernova (de type Ia).

En effet, il peut arriver qu’au cœur d’une naine blanche naisse une boule de flammes qui grandit très rapidement et forme un panache sur lequel se trouve un  anneau de fumée qui monte de plus en plus vite. Dans Physical Review E, on peut lire la recette pour recréer le même phénomène chez soi (ou pas, si quelqu’un est blessé suite à cet article, je nierai en bloc et accuserai un complot reptilien), par des « cuisiniers » américains et canadiens, qu’on ne retrouvera vraisemblablement aux ordres de Carole Rousseau dans le prochain Masterchef. Pour cela, dans un récipient cylindrique d’une trentaine de centimètres de rayon, déposez vos ions iodates IO3- et de la poudre d’oxyde arsénieux. Ces deux composés réagissent ensemble pour former l’acide iodo-arsenique (en fait, on va l’appeler comme ça, mes souvenirs de nomenclature chimique sont loin -et je ne tiens pas tant que ça à les raviver-, je suis sur que quelqu’un corrigera dans les commentaires). Cette réaction est auto-catalytique, c’est à dire qu’elle se produit d’autant plus rapidement que l’acide est déjà présent. Une goutte d’acide au fond de votre récipient devrait donc vous permettre de voir apparaître le panache, et éventuellement un anneau.

Il faut savoir que cette réaction est exothermique, c’est-à-dire qu’elle dégage de la chaleur, et donc que l’acide, plus chaud, va avoir tendance à remonter. Le panache est ainsi créé et son extrémité va pouvoir ou non se détacher, suivant la viscosité de la solution, pour former un anneau d’acide.

Il est évident qu’aller observer de près les mouvements à l’intérieur des étoiles est très difficile, le dispositif proposé permet d’extrapoler ce qu’il pourrait s’y passer, même si les convergences et différences méritent d’être plus étudiées. Les auteurs vont jusqu’à prétendre que l’expérience permettrait de mieux comprendre la taille et l’évolution de l’univers. En tous les cas, avec une boule de glace vanille, cela fait un dessert passe-partout.

Publicités

One Response to Les recettes de Mamie Supernova

  1. nikon review says:

    What a truly amazing piece…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :