Merci IKEA.

Après un grave accident, la chirurgie reconstructrice peut malheureusement prendre parfois l’allure d’un puzzle. Au contraire, lorsque l’on voit certaines jeunes filles, on a l’impression qu’elles ont été montées en kit, à coup de toxine botulique, de prothèses, de bistouri. Et dans un cas comme dans l’autre, les différentes opérations se doivent de suivre un plan parfois très complexe, voire incompréhensible pour le profane. Kit, plan incompréhensible, ça ne vous rappelle rien? Évidemment, ce week-end entier à monter une bibliothèque Billy. Alors, même pour les opérations, pourquoi ne pas faire appel au spécialiste?

L’idée parait incongrue, mais n’est au final pas si sotte. En tout cas si l’on en croit l’article écrit pour le British Medical Journal par deux chercheurs d’Oxford. Il semblerait en effet que les petits crayons de chez IKEA, non contents de servir de brique élémentaire pour construire de jolies chaises, soient un outil remarquable  pour marquer les  os à opérer, par exemple pour une ostéotomie. Ils permettent une inscription durable, contrairement aux feutres généralement employés, dont les marques s’effacent avec l’irrigation ou le sang.

Un problème restait néanmoins à surmonter : pas question d’amener directement le crayon du comptoir du marchand de meubles, où il a dû être manipulé par plusieurs vendeurs peu précautionneux, certains célibataires pleins d’espoir et ambitieux sur les dimensions de leur studio, des couples au bord de la rupture (à cause de la couleur du plan de travail Numerär de la future cuisine), et des gamins en pleur. Du coup, un passage à l’autoclave peut faire l’affaire, mais le crayon fait généralement grise mine : même les plus résistants se fendent après plusieurs passages. Pas de problème, les chercheurs ont résolu le souci en entourant le crayon d’une gaine de silicone.

Les crayons peuvent donc servir plusieurs fois, sont gratuits, ce qui n’est pas du luxe en ces temps d’austérité (surtout en Angleterre, là où officient les auteurs), et plus efficaces que leur prédécesseurs. Reste à savoir ce qu’en pense le géant suédois.

2 Responses to Merci IKEA.

  1. Johng768 dit :

    you’re truly a just right webmaster. The site loading speed is incredible. It kind of feels that you are doing any distinctive trick. In addition, The contents are masterpiece. you’ve performed a magnificent task in this subject! deaeadekbfbe

  2. Johna683 dit :

    There is clearly a bundle to realize about this. I suppose you made some good points in features also. deafecfceaee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :