iTest, le test sanguin sur iPhone?

Toujours une brève : on apprend que des chercheurs de l’université de Rhodes Island ont pu tirer parti des techniques de microfluidique (l’utilisation de canaux de dimensions très réduites pour y faire circuler des liquides) et des modèles de lab-on-a-chip pour mettre au point des tests sanguins rapides et bon marché, d’après le site de l’Université.

Le principe repose sur de petites cartes plastiques, sur lesquelles on place une goutte de sang, et qui sera analysée au moyen d’un spectromètre (qui détectera les marqueurs de la carte, spécifiques à la substance à détecter) dans un capteur de la taille d’une boîte à chaussure, pour un coup de 1$50 par test et une durée de quelques dizaines de minutes.

Pour le moment, un test pour la Protéine C-réactive a été mis au point, mais on peut facilement en concevoir d’autres, pour des virus par exemple. De plus, les créateurs du test envisagent de réduire encore la taille pour une meilleure portabilité, en embarquant un capteur directement sur la carte et en utilisant pour analyser les résultats les capacités toujours plus grandes de nos smartphones. Les patients pourront à ce stade (sous réserve que le recherche tienne ses promesses) faire des analyses de chez eux pour transmettre les résultats directement au terminal du soignant.

Publicités

One Response to iTest, le test sanguin sur iPhone?

  1. Pour la glycémie, ça existe et ça marche très bien ! Mais c’est vrai que du coup le matos est spécifique à ce test là???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :